ETAT DU BATI

HISTORIQUE DU BATI :

C'est une vieille maison en plus que mauvais état, qui fait partie d'un corps de ferme avec de nombreuses dépendances attenantes ou non, sur une parcelle de 2300m2 non constructible. La maison mesure 8m au faitage, 73m2 au sol, 108m2 si on compte l'écurie. Elle a 3 niveaux dont le dernier sous le toit à moins de 1.80m, mais des planchers ont été enlevés sur certaines parties.
J'ai retrouvé une grosse pierre en hauteur dans un mur d'une dépendance proche de la maison, avec une année gravée dessus, sûrement celle de la construction de la maison mais rien de le prouve. Elle daterait de 1870 !!
J'ai remarqué en observant les murs que la composition du pisé sur les derniers mètres sous le toit n'était pas le même qu'en dessous. La maison a dû être agrandie en plusieurs fois longtemps après la première construction et a subi au fil des années un certain nombre de modifications, rénovations et réparations en tout genre qui, vous verrez, n'ont pas toujours été effectuées très....au point.

STRUCTURE MAISON :

DESCRIPTIF

FONDATIONS ; en pierre et galets locaux, profondeur ?
MURS ; galets et/ou pierres en rangs sur les fondations sur une hauteur d'1m parfois plus et dessus murs en pisé, le tout d'une épaisseur de 45 à 50cm. Angles des murs pisé remaçonné avec des parpaings ciments ou machefer. TOITURE ; Charpente traditionelle en poutres et chevrons dont la majorité ressemblent plus à des troncs d'arbre grossièrement taillés. dessus voliges (planches toutes tailles d'épaisseurs 15mm) et liteaux 30x40mm. Couverture en tuile terre cuite partiellement poreuse trop vieille pour être réutilisées ou trouver des identiques neuves, cheneaux en zinc, descentes d'eau manquantes. SORTIES DE TOIT ; Cheminée tube Inox au milieu du toit pour les evacuations de fumées de la chaudière à fuel. Une autre sortie en béton avec conduit maçonné en élément béton double paroi adossé à une façade en pignon.

ETAT

OH MY GOD on entre dans le vif du sujet ;
LES FONDATIONS :