CONTEXTE

Passioné d'architecture, de bricolage et du fait soi même, j'ai longtemps attendu et cherché ma première maison à rénover avec jardin, qui me permettrait de la transformer et l'aménager à ma guise. Pour plusieurs raisons, dont notamment économique et préférant le charme de l'ancien, je voulais éviter d'acheter un terrain à bâtir en neuf. Après deux ans de recherches, j'ai trouvé sur un site internet, dans un lieu dit, cette maison en pisé typique du Nord Isère qui en général s'arrache à prix d'or mais qui là me correspondait assez bien sur sa localisation, sur son potentiel, et sur son prix étrangement dans mes moyens...on verra pourquoi. J'ai traité directement avec un des propriétaires et la première visite fût on ne peut plus originale, un squatteur habitant déjà dedans...

HISTOIRE DES HABITANTS :

J'entens par histoire le fil des prédécesseurs habitant la maison.

En reconstituant au fil des conversations avec les voisins et les propriétaires, la maison aurait toujours appartenue à la même famille au fil des générations, le dernier en date étant un vieux monsieur seul qui vivait à l'ancienne, c.a.d. qui faisait tout lui même, bricolage, jardin et qui avait plein d'animaux comme poules, âne, canards, des ruches aussi !!, et j'en passe sûrement. Il devait bien se débrouiller mais il est arrivé un moment où il se faisait vieux. Pour l'aider dans ses tâches les plus dures il a trouvé un monsieur SDF qui se faisait en échange héberger gratuitement chez lui. Quand j'ai découvert la maison à la première visite, le vieux monsieur était décédé depuis un an, tous les animaux avaient disparus et il restait essentiellement un peu de matériel agricole, mais l'ex SDF lui en avait disons un peu profité pour rester.

Les héritiers attendant qu'il trouve où se rehéberger. Je pense que sa présence a du refroidir pas mal de potentiels acheteurs, parce qu'il vivotait là avec un vieux chien et dormait dans la chaufferie sur un vieux matelas. De surcroît, tout était sale jusqu'aux murs où le chien devait se frotter. Il utilisait la maison pour les sanitaires déjà désuets, mais le fait est en plus qu'il ne devait jamais rien nettoyer, les WC étaient immondes et ça puait le chien mouillé partout, de quoi bien refroidir un éventuel visiteur. Moi j'ai pu faire abstraction de la saleté pour essayer de me projeter. En outre ça ne me dérangeait pas qu'il reste le temps qu'il trouve ailleurs, mais je n'avais ni le temps ni l'envie de m'occuper de lui, car il n'avait en plus aucun droit à rester là, j'ai laissé les héritiers le gérer.

ACHAT DE LA MAISON :

En septembre 2018.

Parmi la dizaine d'héritiers, aucun n'a voulu reprendre la maison faute sûrement de moyens ou de temps parce que la maison était en piteux état. La maison ne vaut plus grand chose et la remettre d'aplomb devait représenter une trop grande et longue tâche ainsi qu'un assez gros investissement, ce qui a dû les contraindre à la vendre. Donc après je pense un an pour eux à essayer de trouver quelqu'un, me voila après 2 visites frais comme un gardon puisque je décide assez vite malgré l'ampleur de la tâche de sauter le pas et de me lancer corps et âme dans cette rénovation. Malgré ma motivation et mon empressement, l'achat ne se fait que 6 mois après, quand le SDF a pu, ou a voulu, j'en sais rien, trouvé ailleurs (je crois que les héritiers l'ont un peu contraint); j'avais évidemment précisé que je ne signerais rien tant qu'il avait encore un pied dans la maison. Plus tard, il a continué quelques mois à venir dans le coin prendre son courrier que je gardais tant qu'il en recevait encore.